mardi 4 juillet 2006

La santé entre les deux orielles!(2)

mardi 4 juillet 2006




Le premier post à ce sujet parlait de l'effet"bénéfique" du placebo, comment
allez bien par la simple Certitude que qqe chose me fera du bien.Mais il parait que
les placebos n'ont pas que de bons côtés: dépendance , toxicomanie( c'est le cas
de la morphine par exemple)ainsi que tout un ensemble d'effets indésirables
(nausées,hallucinations..etc) regroupés sous le nom d'EFFET NOCEBO.

Mais qu'est ce donc l'effet nocebo?
Du latin « je nuis »,l'effet nocebo est une" sensation désagréable ressentie par un sujet qui a absorbé une préparation pharmaceutique inerte, dépourvue de tout principe actif, ou contenant un médicament qui ne peut, théoriquement, produire une telle impression. "( Dictionnaire des termes de médecine, Garnier Delamare).
A partir du regroupement de différentes expérimentations , les effets nocebo ont pu être énumérés. Sont retrouvés dans l'ordre de fréquence décroissante :
somnolence : 24,7 % ; fatigue : 17,2 % ; troubles gastriques et intestinaux : 16 % ; difficultés de concentration : 13,2 % ; céphalées( maux de tête) : 11,6 % ; bouffées de chaleur : 11,4 % ; tremblements : 11 %.
Il s'agit ici d'un tableau général, il existe encore d'autres effets secondaires tels que les malaises, des sueurs, des problèmes cutanés, des hypotensions ... et il est bien probable que les effets dépendent du type de placebo administré, de la personnalité du patient et des symptômes cibles. Ces effets négatifs varient selon l'idée que vous avez de l'effet de ce médicament.
Si vous pensez qu'il doit être très toxique, vous le supporterez moins bien que si vous l'imaginez très doux. "Par exemple, si quelqu'un vous affirme « ah, tu prends ce traitement ! C'est horrible, moi je l'ai mal supporté ... », vous risquez de ressentir un effet nocebo important. Au contraire, si votre médecin vous affirme « ce médicament est extraordinairement efficace et bien supporté », vous aurez plutôt tendance à bénéficier de l'effet placebo positif !
C'est pourquoi, les notices, les mises en garde et les précautions d'emploi contenues dans les boîtes de médicaments ne sont pas forcément bénéfiques ! Si vous lisez tous les effets secondaires qui peuvent se présenter, vous stimulez l'effet nocebo et vous augmentez vos chances d'y être confronté ! De même, le médecin idéal insistera sur les effets positifs du traitement qu'il vous prescrit, de manière à augmenter son efficacité, plutôt que sur
les effets secondaires gênants qu'il pourrait inciter à survenir en vous en informant
avec trop de détails."(1)

Comment ça marche?
L'effet nocebo n'est que le revers de l'effet placebo,il est généré par les croyances, les attitudes et facteurs culturels" .Il apparaît comme une réponse à une attente d'une deterioration de l'état de santé.Il concrétise ainsi les liens complexes entre la conscience, le système nerveuxet les mécanismes de défense de l'organisme.
En réalité,l'effet nocebo n'estque le résultat du Stress.En effet,"Des études in vitro, des essais sur des animaux et des observations sur les humains ont permis d'émettre l'hypothèse que le stress, qu'il soit de nature physiologique ou psychologique, pouvait contribuer à affaiblir ou à dérégler le système immunitaire. Bien que cette hypothèse ne soit pas encore démontrée de manière absolue, il y a suffisamment de preuves pour que, au sein de la communauté scientifique, un certain consensus se soit établi à l'effet que le stress ait une incidence significative sur le développement et l'évolution de plusieurs maladies, notamment les maladies
infectieuses, les troubles rhumatismaux, l'asthme, les maladies cardiaques et le cancer. la piste la plus souvent évoquée établit un lien entre « l'état d'esprit » et la sécrétion de diverses substances (hormones, protéines, neurotransmetteurs) qui modulent de multiples fonctions physiologiques. On a par exemple découvert que le stress et les pensées ou les émotions
négatives pouvaient stimuler la production des cytokines. Ces petites protéines très puissantes sont sécrétées par des globules blancs (qui ont pour fonction de défendre l'organisme contre les infections) et sont responsables de la régulation de la réponse immunitaire et de la communication intercellulaire. Mais si le stress est trop intense, ou devient chronique, il peut y avoir surproduction de cytokines, ce qui contribuerait à aggraver divers processus inflammatoires associés à un grand nombre de maladies (troubles cardiovasculaires,ostéoporose, arthrite, diabète de type II, cancers, maladie d'Alzheimer, fragilité des personnes âgées, maladies des gencives et divers troubles dégénératifs)"(2)

Nos croyances peuvent-elles nous tuer?
En juilet 1997 un article paru dans Harvard Mental Health Letter attribuait l'effet nocebo à un soi-disant" voodoo deaths." Autrement dit, ceux qui croient au pouvoir des voudous et ont le sentiment qu'une malédiction planent sur eux peuvent souffrir d'effet nocebo pouvant les conduire à une vrai maladie dont ils pourront mourir. Le meme article mentionnait que les opérations chirurgicales faites sur des personnes qui croient qu'il vont mourir pendant l'opération leur sont fatales.

Et si la Maladie n'existait pas ?
«Il y a des millénaires que l'humanité fait plus ou moins consciemment l'expérience qu'en définitive toutes les maladies ont une origine psychique et c'est devenu un acquis "scientifique" solidement ancré dans le patrimoine des connaissances universelles ; seule la médecine moderne fait de nos êtres animés un sac plein de formules chimiques.» Ces propos ont été tenu par un certain Dr Ryke Geerd Hamer, un médecin allemand qui" depuis 1999, vit en Espagne car les
tribunaux allemands, autrichiens, français et suisse veulent désormais le poursuivre. Ils affirment en effet que certains patients atteints de cancers sont morts parce qu'ils auraient suivi ses conseils". Geerd Hamer , a démontré que" la maladie" n'existe pas. Ce que l'on appelle
"maladie" est, en réalité, un programme biologique de survie (du psoriasis au cancer, à la leucémie et la sclérose en plaques), déclenché par le cerveau ancien pour soulager l'encéphale d'un stress intense et durable provoqué par un conflit ou une peur intense et violente qui met l'existence de l'individu en cause. La thérapie de Hamer est une simple psychothérapie très ciblée, qui consiste à faire dire au sujet son conflit et à le dépasser. Cela suffit à annuler le programme biologique de survie. (sidasanté)

Bref,
Bien que le terme "Placebo", ait une histoire de moins 50 ans et que les recherches à son sujets ne datent que d'après le 2ème guerre mondiale, près de la moitié des médicaments produits par l'industrie pharmaceutique ne sont que des placebos. Quelques questions se posent alors:Comment peut-on distinguer le placebo du vrai medicament? et comment distinguer les effets secondaires du médicament de l'effet nocebo?
De plus si Les épidémies qui décimèrent les Indiens lors de la colonisation sanglante et meurtrière des "conquistadores"espagnols avaient pour cause le stress et en aucun cas les microbes importés d'Europe ;comment peut-on savoir si c'est la maladie qui nous ronge le corps où un effet nocebo qui nous ronge le cerveau?
Arrivera t-il un jour où vous irez voir votre médecin pour une douleur abdominale
et qu'il vous dise " vous n'avez rien, c'est dans la tête"? L'avenir nous le dira!


(1)passeportsante.net.
(2)Esante
Pour en savoir plus:
acfas.ca
médecine du mal et médecine des mots
pla.ce.bo.free

0 commentaires:

 
ANATOPIE © 2008. Design by Pocket