mercredi 26 juillet 2006

Sur l'Art de se ronger les ongles..

mercredi 26 juillet 2006

"Faire le mal est un plaisir, non une joie. La joie, seule vraie victoire sur le monde,est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir, toujours suspect et en lui-même et dans ses manifestations." *
Quand le mal est tourné contre soi ça n'est plus du mal c'est du plaisir tout cru, du plaisir à tuer,à Se tuer, Se détruire, Se consumer, S'éventrer, Se torturer,S'estropier... Plus d'interdit, aucune loi ne condamne..Personne n'est suspect.. d'aucuns n'est victime..Cruelle chose qu'est d'être Soi.On entend sa voix au fond de sa tête,des murmures, des chuchotements, des idées bien claires et des non-dits. Tous ceci, on le sent, on en est conscient. Mais quand l'automutilation devient inconsciente ça se voit. Comment? Un seul exemple suffit ,Onychophagie. Un mot comme je les aime ,bien savant, bien pesant mais qui n'a d'autres sens que : "Se ronger les ongles".
"Onychophagie est un tic apparaissant lors d'états anxieux dû à des tensions internes.En simplifiant le problème, on peut dire que le sujet qui se ronge les ongles cherche inconsciemment à ronger un problème qui le préoccupe. La décharge psychomotrice visible dans l'onychophagie et autant d'énergie psychique gaspillée, qui normalement devrait servir à résoudre le problème à l'origine des tensions ,si tant est ce que ce dernier puisse être conscientisé. Il peut être utile d'aider le sujet à se placer dans un état de relaxation interne, de l'aider à prendre conscience des représentations qu'il refoule puis à modifier la perception qu'il se fait de ces dernières." (1)
Se ronger les ongles (onychophagie) est un symptôme assez fréquent : 10 à 30% des enfants scolarisés (garçons comme filles), se rongent les ongles. C'est très fréquent entre 11 et 13 ans.
Il s'agit non seulement de se ronger les ongles des doigts des mains mais parfois aussi des orteils. Elle s'étend facilement à la peau qui avoisine l'ongle.
Dans son expression minimale, elle correspondrait à l'utilité de régulariser l'extrémité des ongles. Cependant cette activité " hygiénique" s'exagère pour certains individus (enfants ou adultes) et devient une activité compulsive, non maitrisable, aboutissant à détériorer plus ou moins gravement l'extrémité des doigts.
L'onychophagie est alors un acte auto-agressif dérivé de la pulsion sadique orale retournée contre le corps propre du sujet et manifestant une très forte anxiété. Il s'agit le plus souvent d'enfants vifs, actifs, tendus, autoritaires, en difficulté pour exprimer leurs sentiments..
..le rongeur d’ongle, comparé à ses camarades « normaux », semble plus indifférent, plus instable, plus distrait, plus désobéissant.
Ces enfants sont considérés comme des enfants difficiles ou « nerveux ». On retrouve souvent, dans la famille, une relation parentale tendue, une riva1ité entre frères et soeurs ou une inadaptation au milieu scolaire.
Un rongeur d'ongle peut aussi être un suceur de doigts; il combine alors le retrait du premier à la nervosité manifestée par le second. L’onychophagie peut persister jusqu’à l’adolescence et même l’âge adulte.
On relève que les enfants souffrant de douleurs abdominales d'origine anxieuse ou émotionnelles ("mal au ventre") présentent assez souvent d'autres symptomes, notamment l'onychophagie. Ce sont des enfants sensibles, nerveux, inhibés, avec de fréquents troubles du sommeil et des difficultés alimentaires. (2)
A l'âge adulte l'onychophagie présente un problème essentiellement d'ordre esthétique: avoir les ongles réduits à rien, ou voir la tête qu'on fait en besogne n'est pas vraiment charmant.
La plupart des rongeurs d'ongles ne "guérissent" pas. Aucun remède reconnu comme tel n'existe pour cette "horrible"autodigestion.Quand on est Rongeur on l'est pour la vie..encore faut-il garder ses dents .
On l'a donc bien compris un homme qui se ronge les ongles est un anxieux- stressé pour lequel on ne peut rien faire sauf "prier"; mais quand c'est tout un peuple qui s'auto- mutile, s'auto-dévore les doigts et même les orteils, il faut l'interner enpsychiatrie.
Allons Arabes préparons nos valises!


(*)Emil Michel Cioran- De l'inconvénient d'être né
(1)Dictionnaire de psychologie
(2) extraits de L'onychophagie -Dr Bernard Auriol

0 commentaires:

 
ANATOPIE © 2008. Design by Pocket